Réalisations

Liste de projets réalisés par l'ethnomusicologue Frédéric Léotar depuis 2008

Une sélection depuis 2008...

- Numérisation des archives musicales de l'institut de langues et de littérature de Nukus. Ce projet a consisté à sauvegarder un fonds d'une soixantaine d'heures enregistrées dans les années 1960 auprès des bardes les plus accomplis de l'époque. Dans une zone désertique marquée par un climat continental extrême où les bâtiments sont chauffés par intermitence et sans climatisation l'été, il était urgent de numériser ce fond unique et exceptionnel d'Asie centrale. Le projet a été réalisé en collaboration avec l'Académie des Sciences de l'Ouzbékistan et financé par l'IFEAC (2008)

- Création d'une collection de musiques du monde chez Buda Records intitulée : Asie intérieure. Grâce à l'enthousiasme de Gilles Fruchaux, directeur de Buda Records, la production de ce premier CD consacré à la culture musicale des Karakalpaks s'est fait rapidement («La voix des ancêtres», 2008). Le CD est accompagné d'un DVD bonus.

- Inventaire du patrimoine musical karakalpak sous les auspices de l'UNESCO (2010). Plus de 30 heures de vidéos enregistrées sur l'ensemble du territoire karakalpak 

- Formation des intervenants du milieu culturel ouzbéko-karakalpak à l'ethnomusicologie de terrain  («Inventory-making of ICH based on traditional living music», Unesco 2010)

Organisation d'un concert de musique karakalpake à l'Ambassade de France en Ouzbékistan (2012). Détails ICI 

- Production d'un CD distribué en exclusivité aux acteurs du milieu culturel ouzbek-karakalpak : Patrimoine épique karakalpak. Projet tiré à 1000 exemplaires distribués grâce à un co-financement (UNESCO-Ambassade de France en Ouzbékistan). Pour avoir un aperçu du CD, cliquer ICI ou

- Production du CD : «Music of the Golden Sands» chez Pans Records (Ethnic Series).