Enseignement

Liste des cours donnés par Frédéric Léotar à l'Université de Montréal et à l'Université du Québec à Montréal

 

Université de Montréal

 

Appréciation musicale - Musiques du monde (MUL-1246) 

Écoute de musiques de provenances diverses. Présentation des répertoires et des contextes d’utilisation en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d’écoute.

Musique et interdisciplinarité (MUL-3316) 

Ce cours aborde la musique comme un vaste champ disciplinaire non cloisonné au sein duquel méthodes et problématiques ont contribué à l'echaffaudage de théories dont nous étudions les fondements et les objectifs en les situant dans le contexte historique de leur émergence (méthodes linguistiques, structuralistes, évolutionnistes, culturalistes). Dans ce cours, il est aussi question de catégorisation et d'expérimentation comme moyens heuristiques. 

Université du Québec à Montréal

Musiques du monde (MUS-6815)

L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant de mettre en œuvre ses capacités à se référer aux archétypes, aux concepts et aux modes de langages musicaux appropriés dans son action de conceptualisation et de théorisation des musiques du monde. L’étudiant est placé en situation d’écoute et d’analyse critique d’un répertoire (genre, contexte, phénomène) sélectionné pour sa valeur exemplaire. Sa tâche consiste aussi à synthétiser et à communiquer les résultats de son analyse dans la perspective d’une meilleure compréhension de l’apport et de la place de la culture dans son propre développement identitaire.

Étude du phénomène de mondialisation et des processus d’hybridation stylistique, d’appropriation et d’acculturation qui y sont associés. Réflexion autour de la question de la diversité culturelle et de concepts clefs relatifs au domaine des «musiques du monde». Élaboration en équipe et sous la supervision de l'enseignant d'une recherche fondée sur le principe d'une enquête de terrain.